🏠 Pour les 6e

Vous pouvez choisir un projet parmi ceux ci-dessous !

Projet N°1 : Un format = un image

Cliquez-ici pour voir la vidéo pour des précisions sur le projet.

Qu’est-ce qu’un format ? > C’est la taille et la forme du support sur lequel on crée.

Par habitude on utilise des feuilles rectangulaires le plus souvent A4 comme support pour dessiner ou imprimer des documents. C’est un format normalisé. Vous allez dessiner sur d’autres formes ! 

Consignes :

Prenez plusieurs feuilles de papier et découpez un cercle, un carré, un triangle, une longue bande, une forme aléatoire arrondie et une forme aléatoire angulaire selon les exemples ci-dessous. Ces formes vont devenir les supports de vos dessins. 

Pour chacun de ces formats, imaginez un dessin qui s’adapte à ces formes. Vos dessins doivent être composés dans les formes et raconter quelque chose avec.

> La taille est libre (la taille choisie peut avoir un sens avec le dessin !)

Cliquez-ici pour voir des artistes qui utilisent des formats particuliers pour leur création.

Un format une forme


Projet N°2 : Défi dessin !

Consignes :

Munissez-vous d’un crayon, d’un stylo ou d’un feutre et d’une feuille de papier. Réalisez plusieurs dessins en respectant les contraintes ci-dessous et en respectant le thème donné.

  • DÉFI 1 : Un dessin d’une seule ligne ! Thème : la forêt (Précision : une fois que vous avez posé votre crayon sur la feuille, vous ne devez pas le lever ! Réfléchissez à l’endroit où vous commencez !)
  • DÉFI 2 : Un dessin à déplier ! Thème : un monstre (Précision : votre feuille doit être pliée, il peut y avoir autant de plis que vous voulez !)
  • DÉFI 3 : Un dessin de travers ! Thème : la mer (Précision : à vous de trouver le sens du mot « travers » : est-ce que c’est le dessin qui est de travers sur la feuille ou est-ce que c’est la feuille ?…)
  • DÉFI 4 : Un dessin trop grand pour sa feuille ! Thème : la ville (Précision : à vous de réfléchir au « format » comment le dessin peut « sortir » de la feuille ?)
  • DÉFI 5 : Un dessin sans contour ! Thème : nuage (Précision : le contour est la ligne qui délimite la forme, comment dessiner sans contour ? À vous de trouver une astuce.)
  • DÉFI 6 : Un dessin liquide ! Thème : la pluie (Précision : le dessin doit paraître liquide, comment rendre cet effet ?)
  • DÉFI 7 : Un dessin grand comme un timbre-poste ! Thème : libre (Précision : le format doit être aussi petit qu’un timbre poste, vous pouvez choisir sa forme)
  • DÉFI 8 : Un dessin entièrement à la règle ! Thème : libre (Précision : utilisez uniquement votre règle et un crayon pour dessiner !)

Prenez de la liberté !

Pour plus de défis rendez-vous sur ce site : Défi dessin (non obligatoire !)


Projet N°3 : Qu’est-ce que le Stop motion ?

UN PETIT COURS SUIVI D’UN PROJET À RÉALISER


La technique du stop motion consiste à réaliser des films d’animation en image par image grâce à un appareil photo. Le but est de décomposer le mouvement petit à petit et de prendre une série de photos qui, en défilant rapidement, vont donner un film.

> 2 vidéos pour comprendre ce qu’est le stop motion :

Capture d’écran 2020-03-14 à 12.25.01

Capture d’écran 2020-03-14 à 12.24.49

> Le réalisateur français Michel Gondry vous donne également des astuces pour le stop motion en cliquant-ici !


Quelques films d’animations en stop-motion à voir :

Chicken Run réalisé par Nick Park et Peter Lord et sorti en 2000.

Wallace et Gromit avec plusieurs courts métrages, un long métrage et une série réalisés par Nick Park entre 1989 et 2010.

Ma vie de Courgette réalisé par Claude Barras et sorti en 2016

Les Pirates ! Bon à rien, mauvais en tout réalisé par Peter Lord et sorti en 2012.

737-15

> Le plus souvent pour les films d’animation en stop motion (comme ceux en exemple), le réalisateur et son équipe utilisent de la pâte à modeler spéciale (qui ne durcie pas) qui est modelée sur un squelette en métal articulé. Les personnages sont entièrement articulés de manière à les faire bouger minutieusement de manière à décomposer le mouvement.

Les personnages de Ma vie de courgette et de Wallace et Gromit en pâte à modeler. Le squelette en métal est visible à gauche de l’image avec les personnages de Ma vie de courgette.

Cliquez-ici pour voir les coulisses de la réalisation de Ma vie de courgette.

Pour une animation fluide, 24 images par seconde sont nécessaires pour que l’oeil ne perçoit pas de saccades ! La limite de fluidité est environ de 12 images par seconde.

LE PROJET À RÉALISER : 


Vous allez réaliser chez vous une petite animation en utilisant la technique du stop motion. Vous pouvez imaginer une petite histoire à partir d’un ou plusieurs personnages ou animé un objet de manière à le faire bouger ou se déplacer.

Capture d’écran 2020-03-17 à 17.03.19 CLIQUEZ -ICI pour voir la vidéo du prof qui vous explique tout !

Stop mo


LE MATÉRIEL :

Pour cela voici le matériel dont vous allez avoir besoin :

20200314_155651

  • De la pâte à fixer
  • 4 pinces à linge
  • Un personnage à animer (Lego, Playmobil ou tout autre jouet articulé) ou un objet articulé.
  • Un téléphone portable ou un appareil photo (avec un pied)

LE DECORS :

Placez-vous sur une table contre un mur ou faites-en-sorte d’avoir un arrière plan. Vous pouvez construire un décors en volume, prendre l’environnement réel ou le dessiner.


ÉCLAIRAGE :

Assurez-vous de ne pas être contre une fenêtre pour éviter le contre-jour.

Prenez un éclairage artificiel comme une lampe de bureau pour éclairer votre scène. Assurez-vous d’être dans un endroit lumineux.

Vous pouvez le faire en extérieur avec du soleil mais attention au nuages !


LA MISE EN PLACE :

20200314_155745

En utilisant les pinces à linge, faites tenir votre téléphone à la verticale face au décors que vous souhaitez prendre en photo.

20200314_155753

Vous pouvez scotcher les pinces à linge sur la table de chaque coté pour éviter que l’ensemble bouge.


L’HISTOIRE / L’ACTION :

Réfléchissez à l’histoire ou à l’action que vous voulez montrer avant de commencer.


LA PRISE DE VUE PHOTO : 

Une fois le décors en place, placer votre personnage en mettant de la pâte à fixe pour le faire tenir sans qu’il ne bouge.

20200314_155810

Vous allez ensuite pouvoir prendre une série de photos qui vont décomposer les mouvements de votre personnage ou de votre objet.

Vous prenez une première photo comme point de départ et ensuite vous bougez légèrement l’élément que vous voulez animer.

Mouv décomposé

Une nouvelle photo est prise à chaque fois que vous bouger légèrement l’élément.Mouv décomposé 2Le mouvement doit être décomposé petit à petit en décalant légèrement l’élément que vous voulez animer.

Il faut environ 12 photos pour 1 seconde de film pour avoir un mouvement intéressant !

À VOTRE TOUR DE JOUER !!

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close