🕒 Le quart d’heure autonome

Le principe :

👉🏻 Lorsque ce logo est mis au tableau pendant le cours, durant 15 minutes, chaque élève devra être autonome.

Être autonome : être capable d’agir sans avoir recours à autrui, qui n’est pas dépendant de quelqu’un ou de quelque chose.

Mise en pratique :

  • Ne plus poser de question au professeur sauf pour motifs impérieux
  • Réfléchir par soi-même
  • Chercher ses matériaux et ce dont on a besoin en se servant directement sauf pour le matériel très spécifique
  • Réduire le volume sonore : chuchoter

⚠️ Ce n’est pas :

  • Ne plus avancer son travail parce qu’on est « bloqué » > prenez le temps de réfléchir
  • S’amuser et bavarder avec ses camarades
  • Se lever dans tous les sens pour se balader dans la classe

🎯 Enjeux :

  • Prendre le temps de réfléchir sans avoir la réponse tout de suite
  • Surmonter les obstacles ou les problèmes
  • Savoir se débrouiller
  • Ne pas se reposer sur le professeur
  • Prendre confiance en soi
  • Connaître la salle de classe et maîtriser son environnement de travail
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