Le logo ou logotype

📃 Cliquez-ici pour télécharger la fiche de cours complète.

📄 Cliquez-ici pour voir la fiche de cours sur la symbolique des couleurs.

📄 Cliquez-ici pour voir la fiche de cours sur la symbolique des formes.

🔎 Le logotype, plus généralement appelé logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Il est utilisée sur différents supports de communication pour identifier et représenter la marque ou l’entreprise.

Le logo est L’IDENTITÉ d’une marque ou d’une entreprise.

🔷 Quelle forme prend-il ?

Il peut comprendre une ou plusieurs lettres, ou être un mot (le nom de la marque ou de l’entreprise). Il peut également être une image ou la combinaison d’une image et de lettres.

⚙️ Quelles sont ses caractéristiques ?

– Facilement reconnaissable et identifiable

Correspond à l’esprit de l’entreprise ou de la marque

Simple et efficace

🔎 3 points importants pour la conception d’un logo :

Le logo ou logotype

📄 Cliquez-ici pour la symbolique des formes ou téléchargez la fiche de cours ci-dessus.

📄 Cliquez-ici pour la symbolique des couleurs ou téléchargez la fiche de cours ci-dessus.

👁️ Pour aller plus loin, consultez ces articles sur internet :

Formes : 🌐 www.shanegraphique.com

Couleurs : 🌐 evolutiongraphique.com    🌐 www.celinedesign.com    🌐 www.1min30.com

Formes et couleurs : 🌐 www.newave.be


👉🏻 Le logo de la marque Nike avec sa virgule pointée vers le haut symbole du dynamisme.

Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l’Université de Portland en 1971.

La virgule s’inspire des ailes de la déesse de la victoire Niké.


👉🏻 Le logo de l’entreprise Carrefour avec son « C » apparaissant dans l’espace négatif des formes.


👉🏻 Le logo de l’entreprise Amazon avec sa flèche allant de A à Z pour dire que nous pouvons tout y trouver de A à Z.


👉🏻 L’évolution du logo d’Instagram allant vers la stylisation et la simplification de l’appareil photo.


👉🏻 L’évolution du logo de l’entreprise automobile Peugeot allant vers la simplification tout en retrouvant des codes de 1960 comme un retour au source.


👉🏻 L’évolution du logo de la marque Pepsi qui va vers la simplification et l’abstraction.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close