👦🏼 La caricature et la satire👺

🎬 Cliquez-ici et ici aussi pour voir des vidéos sur la liberté d’expression.

🎬 Cliquez-ici et ici aussi pour voir des vidéos sur la caricature.

Caricature de l’équipe de France de football Euro 2016 par Brice Mercier.

🔎 Qu’est-ce que la caricature ?

Caricature : nom féminin : représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l’exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique ou humoristique.

🔎 Ce mot vient du latin caricare qui veut dire charger, EXAGÉRER.

✏️ La caricature exagère, accentue et déforme certains traits du réel.

Cette caricature de François Hollande par le caricaturiste français Stéphane Lemarchand accentue les caractères marquants du personnage, tant sur le plan physique que sur sa personnalité ——–>

Visages de face et de profil, Principes de caricature, suivis d’un Essai sur la peinture comique, Francis Grose (1731?-1791), auteur, XVIIIe siècle.

🔎 Les premières formes de caricatures remontent à l’Antiquité (portraits de l’Égypte antiques, représentations sur des vases grecs, graffitis sur les murs des maisons Pompéi).

Au Moyen Âge : la caricature est très présente dans les sculptures des églises ou dans les miniatures en s’attaquant à la foi : caricature du diable et autres personnages grotesques, animaux fantastiques et symboliques…


👑 Avec la gravure (procédé de reproduction des images) et l’imprimerie par la suite, les caricatures se diffusent pour servir de propagande ou pour s’attaquer au pouvoir. On parle alors de caricatures satiriques.

🔥 L’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme, Révolution française, monarchie de Juillet, affaire Dreyfus etc.

Gervais du Bus, Roman de Fauvel, France, XIVe siècle

Philippe IV le Bel (ou Enguerrant de Marigny) est ici caricaturé sous forme d’un âne méchant et pervers dont les six lettres du nom, Fauvel, sont les initiales de six vices : Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété (Vélléité), Envie, Lâcheté. Le texte, satirique, a été composé peu après 1316 par des membres de la chancellerie royale. Au Moyen Âge la lettre U équivaut à la lettre V.

Le peuple écrasé par les privilégiés  faut espérer q’eu s’jeu la finira ben tôt. Un Païsant portant un Prélat, et un Noble. Eau-forte en couleurs, 1789

👺LA SATIRE

Satire : nom féminin : écrit, propos, œuvre par lesquels on raille (se moquer) ou on critique vivement quelqu’un ou quelque chose.

La satire devient un moyen de montrer les choses sous un autre angle avec un point de vue très critique.

Les poires, dessin d’Honoré Daumier paru dans le no 56 du 24 novembre 1831 du journal satirique La Carricature

📰 DANS LA PRESSE ET LES JOURNAUX !

🗞️ La caricature se développe davantage par la presse et les journaux pour diffuser un message, porter à réflexion, dénoncer ou encore poser un regard sur l’actualité.

👀 Une image vaut mille mots ! Pas besoin de long discours pour passer un message, une image suffit pour attirer l’attention et communiquer.

🇫🇷 En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux.


Bandeau N° 19 du journal français Le Charivari paru le 5 Janvier 1834. Une vignette au format 17,5 x 3 dessinée par Honoré Daumier.
Gargantua est une lithographie d’Honoré Daumier, parue le 15 décembre 1831, dans le journal satirique La Caricature.

👨‍🎨 Le peintre, sculpteur et lithographe Honoré Daumier (1808-1879) est un célèbre caricaturiste de presse satirique qui s’attaque au pouvoir politique.

Ses premières planches sont publiées dans La Silhouette, hebdomadaire satirique illustré fondé en 1829, puis dans La Caricature et Le Charivari, deux journaux créés par Charles Philipon.

👨‍🎨 Le dessinateur de presse et caricaturiste français Jean Plantureux, dit Plantu (1951) et ses nombreux dessins de presse couvrant, par son style, de nombreux faits d’actualité.

⚠️ COMIQUE / SATIRIQUE, ATTENTION AUX NUANCES

😂 Dans le registre de l’humour, la caricature est à prendre au second degré ! La caricature ne vise pas toujours à ridiculiser ou à se moquer ! Il faut également savoir rire de sois-même.

Le ridicule ne tue pas !

🎭 En revanche, l’humour peut avoir des nuances : l’humour noir ou l’ironie par exemple. Ils peuvent servir à faire passer des messages par un moyen détourné.

Couverture du 22 avril 2015 du journal Charly Hebdo par le dessinateur Luz.

🔎 Luz traite ici d’un sujet sensible à la veille du 23 avril 2015 où s’est tenue une réunion des chefs d’état européens, pour répondre au drame des migrants. Avec beaucoup d’humour noir, il montre de manière moins frontale la réalité d’une situation très difficile et violente malheureusement toujours d’actualité de nos jours.

🔑 MOTS CLÉS :

CARICATURE : nom féminin : représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l’exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique ou humoristique.

SATIRE : nom féminin : écrit, propos, œuvre par lesquels on raille (se moquer) ou on critique vivement quelqu’un ou quelque chose.

IRONIE : nom féminin : manière de se moquer (de qqn ou de qqch.) en disant le contraire de ce qu’on veut exprimer.

PARODIE : nom féminin : forme d’humour basée sur une imitation grotesque d’une personne, d’un texte ou de quelque chose pour s’en moquer.

GROTESQUE : adjectif : qui prête à rire.

En hommage à Samuel Paty.

Pour la liberté d’expression !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close