CONSIGNES :
- 1ère partie de la machine :
Imaginez et créez une machine à FABRIQUER la peinture en vous servant des pièces sur les photocopies et en les complétant par des parties dessinées.
La machine doit partir de la base : les PIGMENTS – le LIANT et le SOLVANT et les mélanger pour obtenir les 3 couleurs primaires : MAGENTA – CYAN – JAUNE PRIMAIRE
La machine doit avoir des parties animées dans une mouvement perpétuel (une boucle) comme un GIF. (Les parties peuvent tourner, coulisser, avancer, reculer, s’ouvrir, se fermer, se plier, se déplier…)
- 2e partie de la machine :
Imaginez et créez une machine à MÉLANGER les couleurs en vous servant des pièces sur les photocopies et en les complétant par des parties dessinées.
La machine doit partir de la base : le MAGENTA – le CYAN et le JAUNE PRIMAIRE puis montrer les mélanges suivants :
MAGENTA + JAUNE PRIMAIRE = ROUGE
CYAN + JAUNE PRIMAIRE = BLEU
BLEU + ROUGE = VIOLET
BLEU + JAUNE PRIMAIRE = VERT
ROUGE + JAUNE PRIMAIRE = ORANGE
La machine doit avoir des parties animées dans une mouvement perpétuel (une boucle) comme un GIF. (Les parties peuvent tourner, coulisser, avancer, reculer, s’ouvrir, se fermer, se plier, se déplier…)
> Votre machine peut être complètement absurde !
> Les pièces sur les photocopies peuvent être découpées et recoupées comme vous le souhaitez !
> Il peut y avoir du volume (de la 3D) !!
> Réalisation en noir et blanc ! Seules les couleurs des peintures ressortent !
PRENEZ DE LA LIBERTÉ !
PRÉCISIONS :
♦ Mots clés : Machine – peinture – couleurs – GIF – mouvement perpétuel
♦ Enjeux :
- Comprendre ce qu’est la peinture
- Comprendre les couleurs primaires et les différents mélanges (couleurs secondaires)
- Exploiter le matériaux papier et les différents assemblages pour créer des mécanismes
- Comprendre comment se créer un GIF à travers une animation en boucle
♦ Matériaux : papiers de toute sorte, photocopie d’objets
♦ Outils graphiques : crayons et feutres
MODALITÉS :
♦ 3 Séances = 3h